Actualités

Orages assez forts entre samedi soir et dimanche

Une nouvelle dégradation orageuse traversera la France entre samedi soir et dimanche, d'ouest en est. La situation est à surveiller

Une nouvelle dégradation orageuse traversera la France entre samedi soir et dimanche, d'ouest en est. La situation est à surveiller car les orages estivaux peuvent localement se montrer violents.


Voici le scénario envisagé: la journée de samedi s'annonce plutôt belle et chaude sur une large moitié Est et Sud de la France. Mais déjà la nouvelle perturbation apportera des pluies assez soutenues sur le nord-ouest. Cette perturbation, en progressant en fin d'après-midi vers les régions centrales, déstabilisera la masse d'air (car il fera chaud), formant un axe orageux du sud-ouest vers le Centre, le bassin parisien et le nord-est.


Dans la nuit de samedi à dimanche, le front orageux ainsi formé se décalera entre le piémont pyrénéen et le Massif-Central avec des pluies localement très fortes et accompagnées de chutes de grêle localement.

Dimanche
, on attend les plus fortes pluies orageuses entre les contreforts cévenols, la moyenne vallée du Rhône (pouvant déborder vers les régions proches du littoral méditerranéen) , Rhône-Alpes en se dirigeant vers le Jura. Dès la mi-journée, le risque orageux s'atténuera et en soirée le temps redeviendra calme.

Cette situation est donc à surveiller, et en fonction de son évolution, un communiqué spécial pourra éventuellement être lancé...


Retrouvez les prévisions détaillées pour votre commune par téléphone au 32.01

Sur le même sujet