Actualités

Côte d’Emeraude : marées et remparts sous 23°

Une eau bleutée, un vent rafraîchissant et des ports de pêche où il fait bon goûter à tous les délices de la mer… Ce lieu chargé d’histoire et de nature se trouve en Bretagne bien-sûr !


Située sur la côte Nord de la Bretagne, entre Cap Fréhel et Cancale, la Côte d’Emeraude s’étale sur deux départements : l’Ile-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. La présence continue de vents marins

Une eau bleutée, un vent rafraîchissant et des ports de pêche où il fait bon goûter à tous les délices de la mer… Ce lieu chargé d’histoire et de nature se trouve en Bretagne bien-sûr !


Située sur la côte Nord de la Bretagne, entre Cap Fréhel et Cancale, la Côte d’Emeraude s’étale sur deux départements : l’Ile-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. La présence continue de vents marins rend les étés doux et tempérés avec 23° en moyenne pour juillet-août. Bien connu des touristes, la pluie de Bretagne a pourtant un effet positif sur le paysage, celui de le rendre toujours verdoyant !


Loin d’être historique, l’appellation de « Côte d’Emeraude » a été inventée par l’historien Eugène Herpin pour des raisons purement commerciales : concurrencer la Côte d’Azur avec un nom qui donne envie aux touristes du monde entier de découvrir d’autres plages « bleues ».


Attraction principale de la Côte d’Emeraude, le Mont Saint Michel. A l’époque des grandes marées, rendez-vous au Nord du Mont Saint Michel à Vains, sur la Pointe du Groin du Sud. Le spectacle est garanti si vous arrivez 1h30 avant la pleine mer. Vous aurez l’occasion d’apercevoir le mascaret déferler, puis d’observer les nombreux phoques qui viennent profiter du festin de poissons que les vagues amènent.


Connue comme « la plus belle lande maritime de Bretagne », le Cap Fréhel est la balade incontournable à faire pour tous les amoureux de la nature. 300 hectares de landes sauvages classés réserve ornithologique. Au sein de ce panorama exceptionnel, vous découvrirez une grande variété d’oiseaux marins venus faire leurs nids sur les îlots.


Poursuivez votre périple à travers le temps avec la visite de « la ville close », Saint-Malo. Entourée de remparts, la ville est le lieu le plus touristique et le plus animé de la Côte d’Emeraude. Si une tempête fait son apparition, ne croyez pas votre journée gâchée pour autant. Profitez-en pour aller admirer la mer déchaînée le long de la digue de Paramé, tout en gardant vos distances bien-sûr !

 

 

Casquette ou parapluie ? Avant de partir en Bretagne, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone, au 3201.

DIAPORAMA

Sur le même sujet