Actualités

Taïwan : alerte majeure !

L'alerte cyclonique était en cours ce vendredi 7 août à Taïwan, au passage du typhon Morakot, le plus puissant depuis le

L'alerte cyclonique était en cours ce vendredi 7 août à Taïwan, au passage du typhon Morakot, le plus puissant depuis le début de l'année, qui a commencé à balayer l'île avec des vents soufflant en rafales jusqu'à 180 km/h. Ce typhon de catégorie 2 sur une échelle qui en compte cinq, selon le service de prévision du Risque de tempête tropicale (TSR), n'avait pas fait de victimes en milieu de matinée, mais avait contraint les autorités d'annuler la plupart des vols intérieurs et quelques vols internationaux.


Les principaux ports de Taïwan, Kaohsiung et Keelung, avaient fermé dès jeudi soir en raison des vents violents, et le gouvernement local a imposé une journée chômée dans les écoles et les entreprises. Morakot a atteint l'île durant la nuit et d'importantes pluies se déversaient depuis cet après-midi.


L'intensité du cyclone était attendue en cette fin d'après-midi (heure française), justifiant une vigilance particulièrement active. Mais jusqu'à présent, pas d'incidents majeurs à déclarer. Les télévisions locales diffusaient des images de bâtiments légèrement endommagés et de piétons luttant contre les vents. Le typhon devrait être rétrogradé en catégorie 1 samedi, lorsqu'il atteindra la Chine, a précisé le TSR.


Plus de 20 000 personnes ont toutefois été évacuées et plus de 30 000 bateaux rappelés dans la province du Fujian (sud-est). Les autorités de la province ont envoyé 8,4 millions de messages aux utilisateurs de téléphone mobile pour les mettre en garde à l'approche du typhon. Des vagues de six mètres déferlaient sur la côte vendredi et pourraient monter jusqu'à 10 mètres, causant alors des inondations sur le littoral.

Retrouvez les prévisions pour l'international par téléphone au 32 64

Sur le même sujet