Actualités

Sécheresse et pollution : ne stressez pas vos plantes !

Evitez de stresser vos plantes si vous ne voulez pas polluer davantage votre environnement, telle pourrait être la conclusion d’une &ea

Evitez de stresser vos plantes si vous ne voulez pas polluer davantage votre environnement, telle pourrait être la conclusion d’une étude canadienne publiée il y a quelques jours dans le journal « Calgary Sun »


Selon les chercheurs de l’Université de Calgary, des plantes « stressées » émettraient plus de gaz à effet de serre.

Sécheresse, pollution et changements brusques de températures mènent la vie dure à vos plantes. Fragilisées par ces conditions, elles émettraient davantage de gaz à effet de serre, en particulier du méthane.
Les chercheurs canadiens ont étudié la production de ces gaz en conditions normales, puis lors de conditions imitant une situation de sécheresse, sur 6 plantes différentes : haricots, tournesols, pois, orge, blé et canola.


Même si ces plantes absorbent le dioxyde de carbone, ce qui est plutôt positif en situation de pollution, elles produisent en contrepartie plus de méthane…Ce méthane dont on parle peu lors des vagues de pollution emprisonne la chaleur d’une manière encore plus néfaste que le dioxyde de carbone.
Un cercle vicieux qui conduit vers de nouvelles pistes de recherche encore inexplorées…

Plus d'informations sur l'entretien de vos plantes sur www.meteojardin.fr


Quel temps fera-t-il chez vous ? N’oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, au 3201.

Sur le même sujet