Actualités

Champignons : quelle cueillette en septembre ?

C’est la rentrée, la routine s’installe à nouveau et vous manquez d’idées pour vos repas ? Décompress

C’est la rentrée, la routine s’installe à nouveau et vous manquez d’idées pour vos repas ? Décompressez un peu avec une balade en forêt qui peut être aussi l’occasion de ramener un dîner naturel et peu calorique !

Enfilez votre imperméable et vos bottes, et armez-vous d’un couteau et d’une panier pour partir à la cueillette des champignons de votre région. Attention, une telle activité ne s’improvise pas : renseignez-vous sur la réglementation des forêts et prairies, toutes n’autorisent pas la cueillette et les quantités sont souvent limitées par des réglementations.

Avant, et surtout après votre récolte, rendez-vous chez un pharmacien pour vérifier que chaque espèce récoltée est bien comestible, mais aussi pour connaître la cuisson nécessaire. La plus grande prudence est de rigueur car certaines se ressemblent énormément et l’avis d’un œil expert est absolument nécessaire.

De septembre à novembre, de nombreuses espèces sont présentes dans nos forêts, bois et prairies. Si certaines se mangent crues comme les amanites des césars et la russule verdoyante, la plupart nécessitent une cuisson méticuleuse. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez déguster les plaisirs, trop souvent oubliés, de nos forêts et prairies !

Source illustration : « Champignons de nos forêts et plaines » - Le Chasseur Français


Avant de partir à la cueillette, n'oubliez pas de consulter nos prévisions détaillées sur votre téléphone, au 3201.

DIAPORAMA

Sur le même sujet