Actualités

Ciel : Uranus et Mercure au plus près !

Ces prochains jours, les planètes Uranus et Mercure se rapprochent au plus près de la Terre. Profitez des dernières soir&eacut

Ces prochains jours, les planètes Uranus et Mercure se rapprochent au plus près de la Terre. Profitez des dernières soirées de douceur pour sortir votre télescope et observer le ciel.

Ce jeudi 17 septembre, la planète Uranus sera en opposition avec le Soleil à 10h. A cette occasion, la planète sera donc au plus proche de la Terre. Cette planète gazeuse n’est généralement pas visible à l’œil nu car elle est plus petite et plus éloignée de la Terre. Cependant, avec un ciel parfaitement sombre et dégagé, il est parfois possible de l’apercevoir sous la forme d’une étoile très peu lumineuse.

Vendredi 18 septembre, c’est au tour de Mercure de se montrer. A minuit exactement, la plus petite planète du système solaire ne sera qu’à 96 millions de kilomètres de la Terre « seulement », contre 220 millions lorsqu’elle est au plus loin…Lorsque le ciel est bien dégagé, cette planète est facilement repérable à l’œil nu, le plus souvent à l’aube ou au crépuscule.

L'observation des astres restera malgré tout assez aléatoire sur les régions du Nord jeudi puisqu'un petit front ondulant maintiendra de nombreux nuages. En revanche, le ciel s'annonce plus dégagé plus au sud.
La situation devrait s'inverser vendredi puisque les régions méridionales seront sous les nuages et parfois les orages, alors que quelques plages de ciel clair dévoileront les secrets de Mercure du côté de la région parisienne par exemple...

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de ciels étoilés et à nous rapporter vos récits d’observation sur la page de la communauté.

Quelles conditions fera-t-il pour observer le ciel ? Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone au 3201.

DIAPORAMA

Sur le même sujet