Actualités

Le Havre : les plus belles photos de nuages

Des photos de nuages par centaines provenant des quatre coins du monde et capturées depuis plus de 150 ans ? Rendez-vous au Musée Mal

Des photos de nuages par centaines provenant des quatre coins du monde et capturées depuis plus de 150 ans ? Rendez-vous au Musée Malraux du Havre jusqu’au 24 janvier prochain pour admirer les plus incroyables photos de nuages, ainsi que les plus beaux tableaux les mettant en scène.

L’exposition "Les nuages...là-bas...les merveilleux nuages" rassemble des « œuvres photographiques de 1865, à partir du moment où on a su photographier les nuages, jusqu’à aujourd’hui. C’est au total près de 200 œuvres que nous avons » explique Jean-Pierre Mélot, attaché de conservation du musée.

Des œuvres qui mettent en scène des phénomènes réels ou imaginés, avec des significations variées et des techniques différentes selon les époques, comme le précise Jean-Pierre Mélot : « certains privilégient les nuages isolés, d’autres recherchent la déformation, d’autres les nuages métaphoriques. Certains sont associés à des guerres ou malheurs par exemple. Mais il faut savoir qu’au 19ème, c’était un vrai exploit de réussir à photographier un phénomène météo, comme un nuage. Tout simplement car le temps de pose de l’appareil photo n’était pas le même qu’aujourd’hui » .

Découvrez dès maintenant sur La Chaîne Météo l’interview inédite de l’attaché de conservation du Musée.

N’hésitez pas, vous aussi, à nous envoyer vos plus belles photos de phénomènes météo, c’est par ici !

Les nuages seront-ils présents chez vous ? Pour le savoir, un seul numéro, le 3264.

DIAPORAMA

Sur le même sujet