Actualités

Changement climatique : qu’est-ce qui nous attend ?

Sécheresse, tempêtes, inondations…Le changement climatique inquiète mais qu'est-ce qui nous attend vraiment ?

Sécheresse, tempêtes, inondations…Le changement climatique inquiète mais qu'est-ce qui nous attend vraiment ?

L’ONERC (Organisation Nationale sur les Effets du Réchauffement climatique) a récemment effectué une étude sur les importantes modifications du climat attendues dans le futur proche et les coûts qu’elles pourraient engendrer.




Les vagues de chaleur, un problème majeur



« Pour évaluer les coûts, on s’est reporté à la canicule de 2003. On s’est demandé combien de fois on pouvait connaître ce type d’épisodes d’ici 2010. C’est une première approche et c’est le phénomène de sécheresse qui nous inquiète le plus. Nous avons effectué des calculs sur deux éléments : la production d’énergie et la santé, en particulier le coût de l’assurance maladie et de la durée de vie au travail. La canicule de 2003 a eu un coût énorme du fait des décès. En dehors de ces coûts, les constructions risquent aussi de causer des problèmes. Avec l’augmentation des températures, l’argile souffre et les bâtiments se fissurent » explique Michel Galliot de l’ONERC.




Tempêtes et montée des eaux, quelles conséquences ?



Les tempêtes survenues au cours de l’année 2009 en France inquiètent, mais Michel Galliot se veut rassurant sur l’évolution des catastrophes liées au vent : « d’après les modèles de projection climatique que nous avons actuellement, on ne prévoit pas plus d’épisodes de vent violents dans le futur proche que c’est le cas maintenant. Plus que les tempêtes, c’est la remontée de la mer qui est problématique en France. Nous nous sommes penchés sur le cas du Languedoc-Roussillon. Là-bas, ce sont plus de 140 000 logements qui pourraient être menacés par une élévation d’un mètre de la mer ».

Loin des discours alarmistes du changement climatique, avec ce rapport, l’ONERC tente de faire prendre conscience des risques possibles afin de mieux les prévenir : « depuis 2003, nos dirigeants ont pris des mesures pour tempérer les effets du changement. Et le résultat, c’est que depuis 2006, il y a moins de coûts. L’adaptation peut être efficace si elle mise en œuvre à temps ».




Plus d’informations sur ce qui nous attend si les éléments météo se déchaînent sur notre interview vidéo inédite de Michel Galliot !



Quel temps fera-t-il chez vous ? Pour le savoir, un seul numéro, le 3201.

DIAPORAMA

Sur le même sujet