Actualités

Sri Lanka : une petite mousson sous 23°

Loin de la grisaille et de la fraîcheur qui s’établit en France, vous rêvez d’une île sauvage au sein de laque

Loin de la grisaille et de la fraîcheur qui s’établit en France, vous rêvez d’une île sauvage au sein de laquelle se côtoient forêts, cascades, lagunes et mangroves ?

Cette semaine, direction le Sri Lanka qui se situe dans l’océan indien, à environ 50 km de l’Inde. Son climat équatorial varie fortement en fonction de l’altitude et de la saison. Si vous appréciez la chaleur, vous trouverez votre bonheur dans les plaines et le long des côtes. A l’inverse, les reliefs montagneux bénéficient d’un climat plus tempéré.

Le climat Sri Lankais possède la particularité d’avoir deux périodes de moussons dans l’année : la mousson du Sud-Ouest qui s’étale de mai à septembre et qui va jusqu’à donner 95% d’humidité. Mais au mois de novembre, le pays est également touché par la mousson du Nord-Est (d’octobre à janvier), moins forte, et parfois même inexistante. Un seul paramètre météo varie peu au cours de l’année, la température : aux alentours de 25 à 28° sur les côtes en novembre, et actuellement 23° sur les reliefs.

Des plages de rêve bordées de palmiers aux petites criques cachées dans la nature, le Sri Lanka est un pays où l’on se baigne toute l’année. Les sports nautiques sont également mis à l’honneur le long des stations balnéaires touristiques.

Outre la mer, c’est la forêt, véritable jungle fourmillant de vie, qui fascine sur l’île. Une telle humidité est propice au développement des orchidées rares, mais aussi à la survie de nombreuses espèces protégées. Les amoureux des animaux se donnent rendez-vous à l’orphelinat des éléphants situé à l’Ouest de Kandy : l’occasion d’approcher de près une soixantaine d’éléphanteaux orphelins nourris au biberon.

Méconnue, la cuisine du Sri Lanka provient de ce que la terre de l’île peut offrir. Ne repartez pas sas avoir goûté au hopper, cette crêpe de riz mélangée à du lait de coco. La cannelle est aussi à l’honneur dans la plupart des plats et il est possible de l’acheter directement dans les jardins de culture, comme celui de Matale.

Quel temps fera-t-il une fois sur place ? Avant de partir, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo pour le monde sur votre téléphone, au 3264.

DIAPORAMA

Sur le même sujet