Actualités

Tempête de sable sur la France !

Tempête de sable : la France menacée Un flux de secteur sud très vigoureux se met

Tempête de sable : la France menacée



Un flux de secteur sud très vigoureux se met en place en cette fin de semaine, faisant remonter de l’air très chaud en provenance directe du désert marocain. Cette masse d’air sèche, d’origine saharienne, remonte dès ce vendredi sur l’Espagne et franchira la chaîne des Pyrénées dans la nuit du vendredi au samedi. Des tonnes de sable venues des déserts de l’intérieur de l’Afrique du Nord pourraient alors redescendre par effet de subsidence sur le sud de la France dès samedi matin. Le ciel prendra alors une teinte jaune – orange, pouvant voiler sensiblement le soleil.


La population est invitée à ne pas pratiquer d’exercices matinaux dans les parcs ou les espaces verts. Il est recommandé de bien fermer les portes et les fenêtres et d’éviter la ventilation extérieure de votre véhicule, si toutefois vous êtes obligés de circuler.



Jusqu’à 10 cm de sable au pied des Pyrénées



Si vous avez déneigé cet hiver, vous aimerez peut-être dessabler ce printemps ! A l’image des
« coups de Sirocco » qui sévissent parfois en Tunisie et en Italie, il n’est pas rare de relever des épaisseurs de sable pouvant atteindre 5 à 10 cm d’épaisseur. Le vent pourra former des petites
« congères de sable », tandis qu’en montagne, le manteau neigeux pourra se teinter de rouge ocre. Les vents du sud pousseront ce nuage de sable vers le nord, qui pourrait remonter en cours de journée de samedi jusqu’en Ile-de-France, recouvrant les voitures et les jardins de 2 à 3 centimètres de sable.


Ce matin, nos plus fidèles observateurs nous signalent déjà jusqu'à 5 cm de sable sur le piémont pyrénéen. Cette dégradation progresse actuellement vers le sud de la Garonne.

En mi-journée, la vague sableuse a gagné toute la moitié sud. Localement, il est tombé 10 cm du côté du pays basque, où les plages ont pris une couleur ocre.

Cet après-midi, vous nous avez envoyé de nombreuses photos témoignant du phénomène : les meilleures seront diffusées à l'antenne de La Chaine Météo (Canalsat, canal 40) dès le journal de 18h00 ce soir : nous reviendrons sur le principe de formation d'un tel phénomène.


De la pluie rouge


D’autre part, l’arrivée des orages samedi soir sur ces régions de l’ouest pourrait provoquer des pluies ocres, en se mêlant au sable en suspension. Mais après les averses, l’air sera alors bien
« lavé » et l’atmosphère retrouvera sa limpidité habituelle. En revanche, ces pluies rouges pourront fortement tacher et salir vos vêtements ainsi que les animaux domestiques à poils clairs (n’oubliez pas de les rentrer).


Retrouvez l'explication technique et le suivi de la situation en vidéo !



Continuez à nous envoyer vos photos et vos vidéos ! Les meilleures seront diffusées et commentées par nos présentateurs dans les différentes éditions du Journal de La Chaîne Météo.



Sur notre communauté Internet, sur notre page Facebook et à partir de votre Iphone, tenez également informés les internautes et les téléspecteurs de La Chaîne Météo de toutes vos observations météo.


Ce soir : un point sera fait sur cette situation, dès 18 h00 sur l'antenne de La Chaine Météo (Canalsat, canal 40) et dès 20 h 00 ici même sur notre site !

DIAPORAMA

Sur le même sujet