Actualités Météo
Après Nock-Ten : nouvelle menace dans le Pacifique

par La Chaîne Météo

Les Philippines touchées L'activité cyclonique commence à devenir intense dans le bassin Pacifique, après un

Les Philippines touchées

L'activité cyclonique commence à devenir intense dans le bassin Pacifique, après un début de saison plutôt calme. Il faut se rappeler que des typhons peuvent se former tout au long de l'année dans ces régions, avec un maximum d'activité entre Juillet et Octobre. Ma-on s'est dissipé sur le Japon, après avoir fait des dégâts et des victimes.

Prénommée Nock-Ten (origine laotienne), le typhon a traversé le nord des Philippines mardi et l'île d'Haïnan en apportant de très fortes précipitations et aborde ce samedi le nord Viet-Nam. Elle est actuellement classée en tempête tropicale avec des rafales de l'ordre de 120 km/h.


D'importants cumuls de pluies

Les cumuls de pluie ont été importants sur le nord des Philippines. On a relevé jusqu'à 520 mm à Legaspi, 357 mm à Casignan, 272 mm à Baler, 241 mm à Catanduanes, dans la région de Bicol au sud de Manille. Des inondations et coulées de boue se sont produites dans certains secteurs.

Nock-Ten a donc traversé la mer de Chine, touché l'île du Hainan, avec des cumuls de pluie proches de 200 mm, et des rafales de vent ayant dépassé les 100 km/h.

Le Viet-Nam est à son tour affecté de très fortes précipitations ce samedi et demain dimanche : des cumuls de pluies jusqu'à 150 à 200 litres d'eau au m² sont possibles.


Muifa : super typhon


D'autre part, un autre phénomène, Muifa, s'est formé en mer, au large de la Micronésie. Sa trajectoire reste pour l'instant maritime, mais il s'est très rapidement renforcé pour atteindrde le stade de typhon de catégorie 4 sur 5. A terme, entre mardi et mercredi, le Japon pourrait être une cible pour Muifa, notamment l'archipel d'Okinawa (base militaire).


Suivez l'évolution des conditions météo sur l'Asie, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

À lire aussi