Actualités

Pluies torrentielles en Guadeloupe

par

Une onde tropicale (la 27ème de la saison), maintenant en mer des Caraïbes, a traversé les Petites Antilles lundi et hier mardi,

Une onde tropicale (la 27ème de la saison), maintenant en mer des Caraïbes, a traversé les Petites Antilles lundi et hier mardi, générant en particulier de fortes pluies orageuses sur l'île de la Guadeloupe. Le temps s'est donc sensiblement depuis, même si quelques averses résiduelles localement orageuses, mais assez éparses, restent encore possibles aujourd'hui.

Ainsi, les cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode (depuis lundi) ont atteint entre 60 et 80 mm en moyenne sur une grande partie de la Grande-Terre, avec localement jusqu'à 80 et 120 mm. Sur la Basse-Terre, ces cumuls sont de l'ordre de 80 à 120 mm en plaine et entre 150 et 250 mm en zone de relief. En comparaison, c'est ce qu'il tombe habituellement en un mois à Point-à-Pitre en cette saison.

La Guadeloupe se trouve actuellement dans sa saison humide dite "hivernage" (de juillet à octobre) qui s'accompagne habituellement de période pluies fréquentes et intenses dues en grande partie aux ondes tropicales qui se forme sur le bassin atlantique en cette saison, lesquelles évoluent parfois en tempête tropicale voire même en ouragan. Ces phénomènes d'une extrême violence concernent le plus souvent la partie nord de l'arc antillais.


Suivez l'évolution des conditions météo pour la Guadeloupe et pour l'étranger sur votre téléphone au 32.01*

Sur le même sujet