Actualités

Bretagne : la première hydrolienne du monde a été immergée !

par

Première mondiale en Bretagne, une hydrolienne a été immergée le week-end dernier au large de l’île de

Première mondiale en Bretagne, une hydrolienne a été immergée le week-end dernier au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor.



Un premier monstre marin avant une flotte complète



16 mètres de diamètre pour un poids de 850 tonnes, telle est l’envergure de l’engin installé à 35 mètres de profondeur pour une période d’essai de deux mois. L’hydrolienne doit en effet passer une série de tests avant de commencer à produire de l’électricité. Il s’agit de la première étape avant la mise en service d’un parc de quatre hydroliennes prévu pour l’automne 2012. A terme, ce parc devrait permettre de répondre aux besoins en électricité de 2 à 3000 foyers. Un projet qui rentre directement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement signé en 2007, lequel prévoit l’utilisation de 23% d’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité en France.



L’impact sur le milieu maritime surveillé



Le projet 100% européen, à 75% français, bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Etat par son Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de l’Europe avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Complètements hermétiques, les turbines sont conçues pour ne causer aucun trouble sur les fonds marins et leur population. L’activité naturelle du milieu sera hautement surveillée et comparée à la situation antérieure à l’issue du test.


Qu’en pensez-vous ? Commentez l’article en bas de la page !



Suivez toutes les prévisions météo pour la Bretagne au 3201* sur votre téléphone.

Sur le même sujet