Actualités Météo
Bilan du coup de vent de mardi au nord

par La Chaîne Météo

Comme prévu un épisode de vent fort a balayé un tiers nord du pays au cours de la journée de mardi en lien avec une

Comme prévu un épisode de vent fort a balayé un tiers nord du pays au cours de la journée de mardi en lien avec une dépression très creuse circulant en mer du Nord.


Jusqu'à 127 km/h sur le littoral de la Manche



C'est sur le littoral de la Manche et le Nord-Pas-de-Calais que l'on a enregistré les rafales les plus violentes :

* 127 km/h au Cap de la Hève
* 126 km/h au Cap Gris-Nez
* 124 km/h à Boulogne-sur-mer
* 122 km/h à Calais
* 113 km/h à Ouessant
* 109 km/h au Cap de la Hague
* 107 km/h à Dunkerque
* 104 km/h à Steenvorde
* 100 km/h à Abbeville


Des Pays-de-la-Loire et de l'Ile-de-France aux Ardennes : les rafales de vent ont atteint 70 à 90 km/h.


Les violents rafales de vent ont provoqué dans l'après-midi et en soirée des coupures de courant principalement dans le Boulonnais, le Calaisis et les Flandres. Au total, jusqu'à 13.000 foyers ont ainsi été privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais la situation était revenue à la normale pour la très grande majorité d'entre eux dès mardi soir, avec quelques centaines d'abonnés encore coupés du réseau, et le courant devrait être totalement rétabli pour tous ce mercredi matin.


Selon la préfecture, les pompiers ont enregistré 188 interventions dans le Pas-de-Calais, principalement dans les régions de Boulogne-sur-Mer et Calais, principalement pour des objets, arbres ou fils électriques tombés sur la voie publique. Dans le Nord, les pompiers sont intervenus à 208 reprises, principalement pour des dégagements de chaussées suite à des chutes de tuiles ou de branchages.


Nouveau coup de vent la nuit prochaine et demain matin dans le nord et le nord-est


En lien avec une nouvelle dépression qui va circuler entre les Iles Britanniques et le Danemark, le vent va à nouveau se renforcer la nuit prochaine et jusqu'à la mi-journée de jeudi sur un tiers nord du pays. Les rafales de vent devraient atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral de la Manche et 80 à 90 km/h sur les régions situées au nord de la Seine.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*





À lire aussi