Actualités Météo

L'Algérie paralysée par la neige

par

Si l'Europe est soumise à un froid intense, c'est aussi le cas du Maghreb où les dépressions descendent à des latitudes

Si l'Europe est soumise à un froid intense, c'est aussi le cas du Maghreb où les dépressions descendent à des latitudes très méridionales, et comme elles sont alimentées à la fois par l'humidité présente en Méditerranée et par l'air très froid présent sur le continent européen, celà se traduit par une offensive neigeuse d'ampleur exceptionnelle sur l'ensemble des reliefs de l'Algérie depuis vendredi dernier.


Des chutes de neige jusque sur le littoral


Le week-end dernier, des chutes de neige s'étaient produites dans l'intérieur de la Tunisie et de l'Algérie... Sans compter celles survenues il y a 3 semaines dans le désert à Béchar... Mais depuis vendredi, c'est une offensive hivernale généralisée d'une ampleur historique qui touche l'Algérie.

Des chutes de neige exeptionnelles dans l'intérieur des terres

Depuis vendredi dernier, il a beaucoup neigé à Constantine (600 mètres d'altitude). A Médéa (800 mètres d'altitude), ce sont près de 60 cm de neige qui sont tombés et jusqu'à 1,5 m en Kabylie à Adekar (1500 mètres). D'une manière générale, le manteau neigeux est de l'ordre de 60 cm à 1 mètre sur l'ensemble de l'Atlas Téllien, et entre 1,50 et 2 m de neige du côté des Aurès et de la Kabylie vers 1500 mètres.

Cette offensive hivernale a gagné dimanche la Tunisie avec là aussi de la neige à assez basse altitude du côté de Kasserine (700 mètres d'altitude) et de Thala (1000 mètres). Lundi, c'est au tour de la Libye d'être concernée par ces conditions assez exceptionnelles.

Ces chutes de neige peuvent temporairement tomber jusque sur des villes littorales (Alger, Bejaia, Tunis) mais elles devraient fondre très rapidement en raison de températures qui restent positives en bord de mer. Sur les hauteurs d'Alger, des chutes de neige se sont produites samedi et dimanche matin (entre 1 et 10 cm de la côte aux hauteurs de la ville).


Les portes du désert sous la neige

Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d'altitude) des chutes de neige sont là aussi en cours avec des épaisseurs qui peuvent atteindre entre 10 et 20 cm. Dans cette ville, le dégel sera difficile jusqu'à mercredi avec des minimales qui pourront descendre vers -10°C et qui auront parfois du mal à dépasser la barre des 0°C les après-midi.

La situation commencera à s'améliorer jeudi prochain avec le retour de températures plus clémentes.


Suivez l'évolution des conditions météo en Algérie ou en Tunisie sur votre téléphone au 32.64**


À lire aussi