Actualités Météo

24°C en Île-de-France la nuit dernière, des rafales à 110 km/h !

par

Très bref coup de vent la nuit dernière en Île-de-France Il n'a pas duré longtemps (à peine une heure) et est

Très bref coup de vent la nuit dernière en Île-de-France

Il n'a pas duré longtemps (à peine une heure) et est passé souvent inaperçu car il s'est produit en pleine nuit, mais un très bref coup de vent a concerné la région parisienne la nuit dernière (entre 2 et 3 heures du matin). C'est en Seine-et-Marne que les rafales les plus fortes ont été enregistrées avec une pointe à 112 km/h.


Une hausse spectaculaire mais très temporaire de la température


Lors du coup de vent, la température a rapidement grimpé. On est généralement passé de 14 à 19°C entre 2 et 3 heures du matin. C'est à Torcy que la hausse a été la plus spectaculaire : de 14°C à 1 heure du matin,le thermomètre a grimpé à 24°C une heure plus tard !


"Heat burst", un phénomène comparable à l'effet de foëhn en montagne

L'Île-de-France a été concerné par ce qu'on appelle un "heat burst", phénomène rare caractérisé par des rafales de vent, une hausse rapide de la température et un assèchement temporaire de la masse d'air. Les heat bursts se produisent souvent de nuit et sont plutôt iés à des orages en phase de déclin. Ces conditions se retrouvent surtout dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. Ce phénomène est d'autant plus exceptionnel qu'il s'est produit en Île-de-France.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

À lire aussi