Actualités

Inondations à Nancy : 82 mm en deux heures cette nuit, plus de 100 mm en 24h !

Nos services ont émis depuis ce week-end un communiqué spécial concernant de fortes précipitations sur le pays. Toutes

Nos services ont émis depuis ce week-end un communiqué spécial concernant de fortes précipitations sur le pays. Toutes les régions ont été concernées. D'abord l'ouest, puis depuis dimanche c'est la façade est qui est concernée par ces pluies persistantes. Il a plu une grande partie de la journée du nord-est aux Pyrénées, en passant par le bassin parisien.

Plus d'un mois de pluie en deux heures !

Sur ces régions les cumuls moyens sont compris de 20 à 50 mm, ce qui correspond à quinze jours de précipitations. L'excédent pluviométrique devient très important depuis le mois d'avril, et ce sont à présent les inondations qui sont à surveiller ! La situation a été nettement plus critique sur la Meurthe-et-Moselle, et notamment la région de Nancy cette nuit.

A la station d'Essey, près de Nancy, un orage diluvien s'est produit vers minuit, déversant des trombes d'eau. Les cumuls observés sont exceptionnels pour la région, puisqu'il s'agit tout simplement d'un record. Il est tombé 112 mm en 24 heures, mais surtout 82 mm en deux heures entre 22h et minuit ! Cela représente plus d'un mois de pluie en moins de deux heures...

Fortes pluies sur de nombreuses régions


Les dégâts sont bien entendu considérables, puisque près de 2m d'eau ont submergé les parties basses de la ville. Près de 5000 personnes ont été privées d'électricité et de nombreuses évacuations préventives ont été effectuées. Les pompiers sont intervenus plus de 600 fois. La situation s'améliore nettement dès ce début de matinée avec peu ou pas de pluie. Quelques averses orageuses d'intensité modérée sont attendues cet après-midi.

Nancy n'est pas la seule région de France où il a beaucoup plu. On relève également des valeurs remarquables à Ajaccio (2A) avec près de 100 mm et dans une moindre mesure à Waltenheim-sur-Zorn en plaine d'Alsace (67) avec 51 mm. La lame d'eau dépasse également les 50 mm en direction du Massif Central, avec par exemple 64 mm à Saint-Nicolas (03). Enfin, au pied des Pyrénées, il est tombé jusqu'à 100 m. Ces prochains jours, une amélioration progressive des conditions est attendue.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

pluie
© La Chaîne Météo

Sur le même sujet