Actualités Météo
Gordon : fin de l'alerte cyclonique aux Açores

par La Chaîne Météo

L'ex cyclone Gordon a frappé les Açores Habituellement, les Açores sont le lieu d'implantation de l'anticyclone qui porte

L'ex cyclone Gordon a frappé les Açores

Habituellement, les Açores sont le lieu d'implantation de l'anticyclone qui porte leur nom... Et pourtant, une tempête tropicale, baptisée "Gordon", née la semaine dernière au milieu de l'océan atlantique (et qui a même un moment atteint le stade d'ouragan de catégorie 2/5 dimanche soir) , a frappé les Açores hier lundi, et plus particulièrement l'île de Sao Miguel avec des rafales à 140 km/h et une houle cyclonique de 3 à 5 mètres, raison pour laquelle, l'archipel des Açores a été placé en alerte cyclonique. Les cumuls de pluies sont restés modestes avec 70 mm de précipitations recueillis à Santa-Maria.


Les côtes portugaises et espagnoles touchées ?

Gordon perd rapidement en intensité en se dirigeant ensuite vers les côtes portugaise et espagnoles car il progresse à la surface d'eaux plus froides qui ne peuvent donc plus lui fournir l'énergie nécessaire pour se renforcer. l'ex cyclone Gordon devrait néanmoins atteindre le littoral espagnol mercredi au stade de dépression très dynamique. Une situation à surveiller, car cette dépression (ex Gordon), pourrait provoquer un fort coup de vent le long des côtes espagnoles.


Des tempêtes extra-tropicales aux Açores ; une anomalie ?

La tempête Gordon en rappelle une autre... également nommée Gordon, qui était passée en septembre 2006 au large du Portugal. En octobre 2005, une autre tempête tropicale, baptisée "Vince", avait touché le sud de l'Espagne, amenant de fortes pluies en Andalousie et dans le sud du Portugal ainsi qu'un coup de chaud tardif et des vents forts en France.

Des phénomènes tropicaux touchant le sud-ouest de l'Europe ne sont donc pas si rares même s'ils sont loin de représenter la norme.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*

À lire aussi