Actualités Météo

Tempête Rafaël : alerte orange sur les Antilles françaises

par

L'onde tropicale n°37 qui circule actuellement sur l'arc antillais en apportant une forte instabilité avec des averses orageuses

L'onde tropicale n°37 qui circule actuellement sur l'arc antillais en apportant une forte instabilité avec des averses orageuses soutenues s'est transformée la nuit dernière en tempête tropicale baptisée Rafaël.


Vigilance orange en Guadeloupe

Une forte dégradation des conditions météo s'est donc mise en place hier vendredi en Guadeloupe placée en vigilance orange pour les fortes pluies orageuses. Des cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures ont d'ores et déjà été mesurés sous les cellules orageuses les plus violentes avec 70 mm à Basse-Terre et 50 mm sur la Grande-Terre.
Des rafales de vent atteignant les 90 km/h au maximum.
Sur le littoral, la mer est forte en Atlantique avec des vagues qui atteignent 5 à 6 mètres.


Vigilance orange aussi en Martinique et à Saint-Martin


La Martinique et l'île Saint-Martin sont également touchées par le passage de la tempête Rafaël avec de fortes averses orageuses (cumuls de pluie de 50 à 80 millimètres déjà mesurés) et de fortes rafales sous les plus forts orages. A noter qu'on a déjà enregistré des cumuls de pluie importants par endroits avec 59 mm à Gros-Morne, 43 mm à Bellefontaine-Verrier. On attend localement entre 120 et 150 litres d'eau au m², entraînant quelques crues de cours d'eau et inondations près des points bas.
Sur le littoral la mer est très agitée à forte avec des creux moyens de 3 mètres et des vagues qui atteignent 5 m.


Pas d'amélioration avant dimanche

Les conditions météo restent très instables jusqu'à dimanche matin et les cumuls de précipitations importants peuvent engendrer des crues de cours d'eau, des inondations avec même un risque de glissements de terrain sur les zones pentues (versants des reliefs). Par la suite, la tempête Rafaël va se diriger vers le nord, concerner les Bermudes avant d'être reprise par le courant atlantique mercredi prochain.


Retrouvez toutes nos prévisions pour les Antilles au 3264.

À lire aussi