Actualités

Question internaute : à quand l'arrivée du froid ?

par

Alors que l'hiver tarde à s'installer sur l'Europe de l'ouest et que le scénario de l'année dernière semble se

Alors que l'hiver tarde à s'installer sur l'Europe de l'ouest et que le scénario de l'année dernière semble se reproduire (avec un mois de décembre ayant été très doux au final), vous êtes nombreux à vous interroger sur l'arrivée du froid : à quand de véritables conditions météo hivernales ? C’est la question posée par de nombreux internautes sur notre page Facebook et dans la communauté de La Chaîne Météo.

A ce jour, au vu de nos dernières tendances actualisées, un élément de réponse semble se dessiner pour le moyen terme.


Vers un changement radical de configuration météorologique


Pour les prochains jours, avec la persistance de l'anticyclone à même la France, il ne faut pas s'attendre à du changement. Ensuite, à partir du week-end prochain, des indices météorologiques deviennent perceptibles et pourraient conduire à une bascule assez brutale vers le froid.


Les éléments précurseurs sont les suivants :


On note depuis une semaine une tendance au réchauffement (cycle naturel) dans la stratosphère au-dessus de la zone polaire (à environ 10 000 mètres d'altitude) : ce phénomène pourrait conduire à la formation d'un puissant anticyclone sur l'arctique, dont l'une des conséquences serait de faire descendre vers le sud des pulsions d'air froid. Dès lors, des pulsions d'air polaire se déclencheraient autour du 12 janvier à la fois du coté canadien, sibérien et européen.


Quelles conséquences pour la France ?


Un changement radical de temps pourrait survenir en quelques jours (entre le 12 et le 14) avec l'extension de l'anticyclone de SIbérie vers la France via l'Allemagne. La Russie et l'Europe Centrale seront les premiers concernés par cette reprise des grands froids puis, si la situation se confirme, l'air froid pourrait arriver jusqu'en France et s'y installer plus ou moins durablement.


Dans ce contexte plus froid, plusieurs scénarios restent possibles : d'un froid modéré à une vague de froid.


Vers une vague de froid ?



Même si de nombreux éléments semblent désormais réunis pour confirmer un changement radical de temps vers une période froide, il faut encore rester circonspect. Nous n'affichons pas pour l'instant de prévisions de " vague de froid " pour la France, mais le risque existe en deuxième quinzaine de ce mois de janvier, au vu du réchauffement stratosphérique majeur qui se met en place au-dessus de la zone polaire.


Deux scénarios sont alors plausibles : soit le froid se maintient durablement, alimenté par des "pulsions" d'air arctique descendant de Scandinavie, et domine alors la deuxième quinzaine du mois, conduisant à des températures inférieures de 3° à 5°C aux moyennes;

Soit la première pulsion froide du week-end est coupée dans son alimentation et se maintient simplement sous la forme d'un anticyclone classique d'hiver modérément froid, avec des températures revenant lentement vers les moyennes de saison.


A ce jour, le scénario d'une alimentation en air froid par " à-coups " semble privilégiée, entrecoupée de probables épisodes neigeux en plaine, et pourrait alors caractériser la deuxième quinzaine.


Prochain rendez-vous : jeudi 10 janvier prochain


Nous procéderons à une actualisation de cette tendance lors de la réactualisation mensuelle habituelle des prévisions saisonnières, c'est-à-dire jeudi 10 janvier prochain.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Sur le même sujet