Actualités

2012 aux Etats-unis : année de tous les excès climatiques

L'année 2012 aura été une année exceptionnelle à plusieurs titres d'un point de vue climatique aux Etats-Unis :

L'année 2012 aura été une année exceptionnelle à plusieurs titres d'un point de vue climatique aux Etats-Unis : canicule, sécheresse, tempête inédite... Revenons en détails sur cette année de tous les excès.


Année la plus chaude depuis plus d'un siècle !


Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la température moyenne de 2012 s'établit à 12,94°C sur le territoire américain soit un excédent record de 1,78°C par rapport à la moyenne des températures relevée sur le XXème siècle et 0,56°C de plus que le précédent record qui remonte à 1998.

Au cours de l'année, un peu plus de 34000 records de chaleur quotidiens ont été enregistrés et 356 records absolus (températures la plus elevée jamais enregistrée pour une station) ont été observés. Le 11 juillet, on a relevé jusqu'à 121°Fahrenheit soit 49,4°C à Beaver Dam en Arizona.


Une sécheresse exceptionnelle sur plus de la moitié du territoire


2012 est la quinzième année la plus sèche depuis 1895. Au mois de juilllet c'est 63% du territoire américain qui se trouvait confronté à une grave sécheresse. Le déficit pluviométrique particulièrement important sur les grandes plaines du Midwest a réduit considérablement les rendements agricoles. Le débit de plusieurs fleuves et notamment celui du Mississipi s'est trouvé considérablement réduit posant de sérieux problèmes pour le trafic fluvial et le transport de marchandises.


Des incendies gigantesques...

Autre conséquence des fortes chaleurs et de la sécheresse, de nombreux foyers d'incendies ont été observés sur le territoire américain, notamment sur l'ouest et le centre du pays. Pas moins de 3,7 millions d'hectares de forêts sont d'ailleurs partis en fumée...


Passage de la tempête tropicale Sandy


Le phénomène le plus marquant aura été le passage de la tempête tropicale Sandy qui a au du fait des températures anormalement élevées de l'Atlantique Nord, une trajectoire inhabituelle et des effets destructeurs avec un bilan de 130 victimes et de 60 milliards de dollars (46 milliards d'euros) de dégâts.

Sur le bassin Atlantique, la saison cyclonique a été la troisième saison la plus active avec 19 tempêtes tropicales dont 10 passées en ouragan.


Retrouvez ce vendredi soir dès 18h00 sur l'antenne de la chaine météo, un bilan complet des grands évènements climatiques qui se sont produits en 2012 à travers le monde avec Karine Durand, Marc Hay et Cyrille Duchesne.
DIAPORAMA

Sur le même sujet