Actualités Météo

Tornades meurtrières aux USA : Ground Zero en Géorgie

par
#ActualitésEtranger

Comme annoncé par nos services météo, l'est des Etats-Unis a été confronté à des intempéries

Comme annoncé par nos services météo, l'est des Etats-Unis a été confronté à des intempéries particulièrement violentes provoquant la mort de plusieurs personnes et d'importants dégâts.


Depuis ce jeudi matin, la petite ville d'Adairsville en Géorgie est désormais qualifiée de "ground zero" par les médias américains : plus de 100 voitures ont été soulévées par le passage d'une tornade de grande ampleur, la banque ; les hôtels, des dizaines de maisons et un immeuble ont été complètement rasés. Au total, la tornade de catégorie F2 (avec des vents à 200 km/h) a dévasté plus de 3 kilomètres de terrain, faisant deux victimes et plus de 15 blessés. Il s'agit de la première tornade tueuse des Etats-Unis depuis le mois de juin 2012.


Des tornades inhabituelles en janvier : l'explication météo



La vague de froid très vif qui avait touché les Etats-Unis la semaine dernière s'est progressivement atténuée. Même si les températures restent légèrement en-dessous des moyennes saisonnières, nous ne relevons plus les -30 à -45°C de la semaine dernière. En revanche, les hautes pressions ont laissé la place à un puissant système dépressionnaire, centré sur les Grandes Plaines. Il a été baptisé Luna par les services météorologiques américains, qui nomment depuis cette année les dépressions hivernales majeures.


Luna est remonté en direction des Grands Lacs, et a provoqué un contraste de températures remarquable. Le flux s'est orienté franchement au sud à l'avant, tandis qu'une descente d'air polaire est attendue sur le centre des Etats-Unis. En conséquence, deux phénomènes majeurs sont à surveiller.

D'une part, un outbreak de tornades entre l'Alabama, le Mississippi, le Tennessee et l'Arkansas qui se poursuit ce jeudi. Sans être comparable à une situation printanière, il est déjà significatif pour une fin janvier, une période inhabituelle pour les tornades.


Blizzard sur les Grands Lacs


D'autre part, une tempête de neige s'organisera à nouveau sur les Grands Lacs, avec jusqu'à 50 cm de poudreuse supplémentaires, ainsi que des rafales de vent proches des 100 km/h. Cet épisode neigeux se décalera ensuite en fin de semaine en direction du nord-est des Etats-Unis. Sur New York, il ne devrait tomber que de la pluie et neige mêlées en raison de températures un peu trop douces.

Enfin, d'autres chutes de neige, beaucoup plus faibles, concerneront le nord-ouest des Etats-Unis (Idaho, Montana, Wyoming). Elles sont liées à un autre système dépressionnaire moins bien organisé. Le retour au calme se généralisera ce week-end.


Retrouvez les prévisions météo pour les Etats-Unis, par téléphone, au 3264**

À lire aussi