Actualités

Record du monde d'enneigement à Cauterets

Contexte propice aux fortes chutes de neige Le temps est particulièrement perturbé sur la France cet hiver, avec une

Contexte propice aux fortes chutes de neige


Le temps est particulièrement perturbé sur la France cet hiver, avec une récurrence des flux de nord-ouest. Dans ce contexte, les massifs de l'hexagone sont très favorisés avec des chutes de neige soutenues par blocage orographique. De plus, la limite pluie-neige est assez basse, souvent comprise entre 500 et 800 m, parfois moins. Les redoux sont brefs et ne durent que quelques jours sur les Pyrénées et les Alpes du Nord.


Dans ces conditions, l'enneigement, déjà remarquable depuis la fin décembre, est en train de devenir exceptionnel. On mesure en moyenne 3m de neige en station au-dessus de 1800 m sur les Pyrénées Occidentale, la Savoie et la Haute-Savoie. Dans le massif des Alpes, la hauteur la plus importante a été observée à Flaine avec 3,95 m. C'est déjà considérable mais cela ne constitue pas le maximum en France.


Un maximum mondial



La station de Cauterets (65) bat tous les records, avec ce mardi matin une couche de 5m50. Comme le temps restera perturbé et frais ces prochains jours sur la chaîne pyrénéenne, la hauteur de neige devrait encore augmenter et dépassera probablement le 6m. Il s'agit d'un enneigement extrêmement rare en France.


Actuellement, Cauterets est d'ailleurs la station la plus enneigée au monde. Elle devance la ville de Mammoth Moutain, aux Etats-Unis, où la couche au sol actuelle n'est "que" de 4m90. Cette station californienne vit une saison relativement mitigée, car l'enneigement y est traditionnellement remarquable, avec des années où la couche dépasse les 7 m. La Suisse connaît également de très importantes accumulations avec jusqu'à 4m50 à Engelberg (canton d'Obwald).


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

DIAPORAMA

Sur le même sujet