Actualités

Intempéries en Italie, inondations à Venise hier

Les conditions sont très perturbées entre l'Italie et les Balkans. Si de violents orages se produisent entre l'Europe Centrale, la

Les conditions sont très perturbées entre l'Italie et les Balkans. Si de violents orages se produisent entre l'Europe Centrale, la Croatie et la Grèce, une descente d'air froid se produit à l'arrière. La limite pluie-neige a rapidement baissé au niveau de la plaine. Il a donc neigé sur une grande partie du nord de l'Italie hier.


De la banquise dans le centre de Venise !



La région de Venise a été concernée hier par 5 à 10 cm de neige, ce qui n'est pas exceptionnel à cette période de l'année. En revanche, ces chutes se sont produites en conjonction avec un important phénomène d'acqua alta. Les abondantes précipitations de ces derniers jours, le coefficient de marée de plus de 100, ainsi que les vents soutenues ont favorisé la montée des eaux. Ces dernières ont inondé la place Saint-Marc, avant de geler en partie, donnant des airs de banquise à Venise.


La cote a atteint 1m43 cette nuit, ce qui en fait l'une des 15 plus importantes acque alte de l'histoire. Toutefois, l'eau n'a pas atteint le niveau de novembre dernier, où il avait été mesuré 1m49. Rappelons que le record est toujours détenu par le 4 novembre 1966 aevc 1m94. Les inondations de Venise feront bientôt partie du passé avec la construction programmée d'une digue en 2014 pour empêcher l'eau de pénétrer dans le centre-ville.


Retrouvez les prévisions météo pour l'Italie, sur votre téléphone, au 3264**

DIAPORAMA

Sur le même sujet