Actualités

Activité du Soleil : des éruptions solaires en prévision

Les scientifiques de la NASA s'inquiètent de l'apparition de gigantesques tâches noires sur le Soleil depuis mardi. Elles se

Les scientifiques de la NASA s'inquiètent de l'apparition de gigantesques tâches noires sur le Soleil depuis mardi.


Elles se sont formées en l'espace de deux jours seulement (mardi et mercredi dernier) et la plus grande d'entre elles fait 6 fois la taille de la Terre : d'immenses tâches solaires, visibles sous la forme de points noirs, ont fait leur apparition sur la surface du Soleil. Témoignant d'une grande instabilité solaire, et donc d'une forte activité, elles sont la conséquence des fluctuations du champ magnétique.


Des éruptions solaires en prévision



Si le phénomène mérite toute l'attention des chercheurs de la NASA, c'est parce qu'il présente un fort risque d'éruptions solaires dans les jours à venir. Ces éruptions, si elles sont dirigées vers la Terre, perturbent le champ magnétique terrestre : dans le passé, comme au cours de l'été 2012, elles ont déjà provoqué des problèmes de télécommunication (réseaux téléphoniques, GPS...). Au niveau météo, ces éruptions sont bien connues pour entraîner la formation d'aurores boréales dans les régions nordiques.


Découvrez les images des tâches solaires en formation dans notre vidéo.


Pour toutes vos observations du ciel, soyez sûrs d'être dehors au bon moment en consultant nos prévisions météo au 3201* sur votre téléphone.

Sur le même sujet