Actualités Météo

La tempête hivernale Rocky a frappé les Etats-Unis

par
#ActualitésEtranger

Les dégradations se succèdent sur les Etats-Unis ces dernières semaines. Après Nemo, Plato et Q qui ont apporté de

Les dégradations se succèdent sur les Etats-Unis ces dernières semaines. Après Nemo, Plato et Q qui ont apporté de très fortes chutes de neige depuis la fin janvier, un nouveau système se met en place. Il a été baptisé Rocky par les médias américains, et suit pratiquement la même trajectoire que Q, le système précédent.


Neige et tornades, les mêmes régions touchées


Les premières chutes de neige se sont produites dès hier soir entre l'Arizona, le nord du Texas, l'Oklahoma et le Kansas. Elles se renforceront aujourd'hui du Missouri à l'Arkansas, avant de gagner peu à peu vers les Grands Lacs en s'affaiblissant. La couche au sol attendue sera assez similaire à celle de l'épisode précédent, et viendra encore ajouter à l'épaisseur au sol. Il tombera jusqu'à 30 cm supplémentaires dans certains secteurs du Kansas, déjà durement éprouvé par Q.


Au fil de sa progression vers l'est, en rentrant au contact avec l'air très doux qui persiste à proximité du golfe du Mexique, Rocky provoquera également de violents orages sur l'ensemble des Grandes Plaines américaines, mais également de la Géorgie à la Floride. De violentes rafales de vent et des chutes de grêle sont à redouter. Le risque de tornade sera plus important entre la Louisiane et le Mississippi. A priori, ces dernières resteront localisées et aucun "outbreak" n'est à redouter.


Retrouvez les prévisions météo pour les Etats-Unis, par téléphone, au 3264**

À lire aussi