Actualités Météo

Ce matin : record de froid à Lille, -15°C dans les Yvelines

par

Après la neige, le retour de larges éclaircies nocturnes et d'un temps plus calme favorise la chute de nos thermomètres

Après la neige, le retour de larges éclaircies nocturnes et d'un temps plus calme favorise la chute de nos thermomètres à l'aube. Les -10°C sont parfois atteints sur les sols enneigés.


Avec le ciel dégagé de la nuit, les températures minimales ont très nettement chuté Comme nous sommes en mars, les records ne sont pas extrêmes, mais nous connaissons une situation exceptionnelle à cette période de l'année.


La plupart d'entre eux ont d'ailleurs été établi entre le 1er et le 2 mars 2005. A cette occasion, un coup de froid sec s'était produit sur la France. La matinée du 1er avait été glaciale avec des minimales comprises de -5 à -15°C à l'échelle du pays. Aujourd'hui et demain, le grand froid se limitera surtout aux zones enneigées, c'est à dire un tiers nord du pays.


Jusqu'à -15°C ce matin


Dans ces régions, avec les trouées dominantes et le vent qui s'apaise, des minimales inférieures à -10°C sont observées. Ce matin, c'est entre le Pas-de-Calais, les Ardennes et l'Ile-de-France qu'il fait le plus froid. Sur les sols fortement enneigés du Vexin ou de l'Eure-et-Loir, des pointes à -15°C sont observées, comme du côté de Marville (28) ou Chapet (78). Un record est même tombé à Lille, où les -8,8°C de mars 1970 ont été effacés avec moins de -10°C au lever du jour.


Demain, c'est davantage la façade est du pays qui sera exposée aux grands froids, avant un redoux progressif par l'ouest.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

À lire aussi