Actualités

La comète Panstarrs traverse le ciel ces jours-ci

La comète C/2011 L4 Panstarrs a, comme prévu, frôler le soleil ces derniers jours et a pu être aperçue à

La comète C/2011 L4 Panstarrs a, comme prévu, frôler le soleil ces derniers jours et a pu être aperçue à l'oeil nu par de nombreux observateurs.


2013 est annoncé comme «l’année des comètes» par les astronomes car deux d’entre elles seront visibles avant la fin de l’année. La première est passée au plus près du soleil ce dimanche 10 mars : C/2011 L4 Panstarrs a été découverte le 6 juin 2011 et est aussi brillante que la planète Vénus. La comète est passée au périhélie à 45 millions de km du soleil, ce qui a provoqué un dégazage massif. La conséquence visible de ce passagea été caractérisée par une augmentation de sa longueur perçue et par un éclat intense. De nombreux observatoires astronomiques et internautes américains ont pu filmer son passage dans le ciel comme le montre cette vidéo.



Panstarrs est très difficilement visible en Europe en raison d’une trajectoire au-dessus de l’horizon. En cas de raté, les observateurs du ciel pourront essayer de se rattraper en novembre prochain avec le passage d’une comète bien plus brillante, baptisée ISON.


Consultez nos prévisions météo au 3201* par téléphone avant toutes vos observations du ciel.

Sur le même sujet