Actualités Météo

Tornade dévastatrice en Chine : un phénomène extrême

par

Une tornade a dévasté une zone urbaine du sud-est de la Chine, faisant plusieurs victimes et des centaines de blessés. La

Une tornade a dévasté une zone urbaine du sud-est de la Chine, faisant plusieurs victimes et des centaines de blessés.
La Chine n’est pas un pays traditionnellement exposé aux tornades. Cela s’explique par un relief tourmenté peu favorable au développement de supercellules. Une région fait exception, il s’agit du sud-est du pays, où les contrastes de températures sont souvent importants au printemps. Par le passé, plusieurs tornades ont déjà été recensées, la plus dramatique en 2010 avait causé la mort de 38 personnes.

Des vents à près de 180 km/h


Cette fois, c’est la région de Guangdong qui a été touchée. Dans un contexte de marais barométrique, de très violents orages se sont développés, accompagnés de chutes de grêle remarquables. L’un d’eux a même donné naissance à une tornade avec des vents de près de 180 km/h (catégorie F1). Le bilan provisoire est d’une dizaine de victimes et de presque 300 blessés.

Ce lourd bilan est lié par le caractère très urbanisé de la région. La ville impactée, Dongguan ne compte pas moins de 8 millions d’habitants. De plus, le caractère nocturne de ce phénomène a encore accentué sa dangerosité.
Ces prochains jours, l’instabilité restera très marquée sur le sud et l’est de la Chine. D’autres intempéries sont donc à redouter.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la Chine au 3264** sur votre téléphone.

À lire aussi