Actualités

Une nouvelle éruption solaire pourrait perturber les télécommunications

Alors que le cycle actuel du soleil se termine, la NASA a pris en photo une nouvelle éruption solaire survenue ce

Alors que le cycle actuel du soleil se termine, la NASA a pris en photo une nouvelle éruption solaire survenue ce jeudi.


L’observatoire des dynamiques solaires de la NASA a pris ce cliché jeudi matin montrant l’étendue d’une nouvelle éruption du soleil. Ce «trou» blanc à bleu clair sur l’image est en fait une émanation de radiations tout à fait classique en cette fin de cycle solaire. Ce cycle de 11 ans prend fin en mai de cette année et correspond au pic maximal d’activité du soleil. Un cycle particulièrement calme qui n’a produit que peu d’éruptions et de faible ampleur. Cette nouvelle éruption de jeudi est actuellement la plus forte de l’année 2013, mais reste tout de même bien plus faible que de nombreuses éruptions connues dans le passé.

 
 
Des perturbations légères restent possibles


Deux à quatre jours après leur déclenchement, les éruptions solaires sont bien connues pour provoquer des soucis dans les GPS et télécommunications terrestres. Cette dernière éruption ne devrait provoquer que des perturbations mineures, voire aucune perturbation.


Retrouvez toutes nos prévisions météo par téléphone au 3201*.

DIAPORAMA

Sur le même sujet