Actualités Météo

Etats-Unis : vers une nouvelle sécheresse ?

par

Huit mois après la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis l'été dernier, la menace est prise au

Huit mois après la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis l'été dernier, la menace est prise au sérieux par le monde agricole et les économistes. Alors que les météorologues planchent sur les prévisions saisonnières, voici l'analyse de La Chaine Météo.


Les répercussions de la sécheresse 2012 sur l'économie américaine ont été diverses : s'il est vrai que plus de 50% des surfaces agricoles ont été affectées, l'agriculture américaine est l'une des mieux assurée au monde. Ainsi, selon certains analystes, " les fermiers américains ont été largement dédommagés de leurs pertes l'année dernière ". D'ailleurs, la hausse des prix qui s'en est suivie pourrait même avoir conduit les agriculteurs à "être en meilleure position avec une baisse de la récolte", selon Bruce Babcock, économiste à l'université d'Etat de l'Iowa.

Cependant, la sécheresse a surtout frappé les éleveurs qui ont été contraints d'acheter à des prix élevés des céréales et du soja pour leurs bêtes. Certains avaient même décidé d'abattre plus tôt que prévu leur bétail pour éviter ce scénario. Une des compagnies qui a le plus souffert fut Cargill, un des 4 plus grands négociants en matières premières du monde.


L'été 2013 sous haute surveillance météo

La configuration météorologique n'est pas la même en ce printemps car l'hiver a été bien plus enneigé que celui qui a précédé la grande sécheresse de l'année dernière. En cette mi-avril, le Canada et la partie frontalière avec les Etats-Unis sont encore enneigés, ce qui contribue à alimenter les nappes phréatiques et les cours d'eau avec la fonte. En revanche, certains Etats du Centre-Ouest subissent déjà une hausse spectaculaire des températures.

L'ouest des Etats-Unis menacé par la sécheresse

Selon nos prévisions saisonnières, l'été à venir risque d'être une nouvelle fois plutôt chaud et surtout sec sur les Etats du Centre-Ouest : du Nevada à l'Utah, au Colorado, au kensas et à l'Oklahoma (c'est à dire une partie des plaines céréalières du Middle West). Cette sécheresse pourrait débuter dès le mois de mai.

En juin, la chaleur et la sécheresse pourraient s'étendre vers l'est (Grandes Plaines de l'Illinois et de l'Indiana) jusqu'aux Grands-Lacs, mais de façon moins durable; c'est donc surtout vers l'ouest que la sécheresse pourrait se maintenir tout l'été, voire même jusqu'au mois d'octobre.

Risque de canicule?

Il est difficile d'estimer un risque de canicule, mais l'été s'annonce plutôt chaud sur les Etats-Unis. Pour le nord-est, le mois de juillet semble devoir être le plus chaud de l'été, mais les orages devraient être plus fréquents que l'année dernière, ce qui pourrait alors minimiser le risque de subir une trop longue période de températures suffocantes. Mais le risque n'est pas négligeable encore une fois.