Actualités

Alerte aux allergies ces prochains jours

par

Le temps sec et doux qui s’impose peu à peu sur la France risque de fortement perturber les personnes allergiques aux pollens ces

Le temps sec et doux qui s’impose peu à peu sur la France risque de fortement perturber les personnes allergiques aux pollens ces prochains jours.

Première menace, les pollens de bouleau qui se dispersent actuellement sur l’ensemble du territoire : déjà présents sur le sud de la France, ils poursuivent leur chemin en direction du nord du pays. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), «l'amélioration des conditions météorologiques sera aussi propice aux pollens de platane, de chêne et de graminées, particulièrement sur un large quart sud-ouest allant des Pays de la Loire à la Méditerranée et remontant le long de la Vallée du Rhône. Le risque allergique lié à ces pollens sera faible, mais pourra atteindre un niveau localement moyen». Les pollens de frêne, peuplier seront aussi présents sur le territoire, tout comme le saule, l’aulne et le noisetier.


La Méditerranée, zone à risque


La Méditerranée est la zone la plus «allergisante » cette semaine : le RNSA précise que «des pollens de pariétaire sont localisés spécifiquement sur l'Est de la côte méditerranéenne. Les pollens de cyprès déclinent, le risque allergique est moyen sur le pourtour méditerranéen et les quantités devraient continuer à diminuer la semaine prochaine».

La période de temps calme qui s’impose actuellement devrait conduire à l’aggravation des symptômes allergiques chez les personnes les plus sensibles la semaine prochaine. Prêtes à polliniser, les plantes pourront disperser de grandes quantités de pollens.



Plus d'informations sur les risques allergiques sur le site du RNSA.



Retrouvez toutes nos prévisions météo pour votre commune au 3201* par téléphone.

Le printemps

Sur le même sujet