Actualités Météo

Incroyable boule de feu en Argentine

par

Après la pluie de météorites observée en février dernier en Russie, de nouveaux phénomènes sont

Après la pluie de météorites observée en février dernier en Russie, de nouveaux phénomènes sont survenus ce dimanche en Amérique du Sud. Les plus spectaculaires ont été observés dans le nord de l'Argentine, ainsi qu'au Mexique.


C'est dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin heure locale, qu'une gigantesque boule de feu a été observée dans le ciel argentin. Elle a été visible dans les provinces du nord du pays, notamment à Salta, où le météore a été le plus intense. Pendant quelques secondes il a fait jour en pleine nuit, comme le montre la vidéo qui a immortalisé cet évènement.


Il s'agit en fait de l'entrée d'une météorite de grande taille (un météore) dans l'atmosphère, à plus de 130 000 km/h. Elle s'est alors désintégrée en quelques secondes à 65 km d'altitude, provoquant cette spectaculaire boule de feu. Des dégâts mineurs ont été signalés, telles que des vitres brisées et un léger séisme. Aucun blessé n'est par contre à déplorer.


Séisme et météorite au Mexique


A quelques milliers de kilomètres plus au nord, une autre météorite a été observée au Mexique, dans la région de Toluca. Celle-ci a été moins spectaculaire, et a formé davantage une longue traînée qu'une véritable explosion. Elle est toutefois survenue simultanément d'un séisme de magnitude 6.


Ce dernier, dont l'épicentre se situait au voisinage d'Acapulco, s'est produit à 21h locales ce dimanche. Il a provoqué des dégâts et des scènes de panique, sans faire de victimes. Ces deux phénomènes ne sont vraisemblablement pas liés et il s'agit d'une coïncidence. C'est la tectonique des plaques qui explique un séisme d'une telle magnitude. Une météorite peut certes provoquer certains mouvements telluriques, mais de plus faible ampleur.

Ce lundi, d'autres météorites ont été observées dans le centre de l'Argentine et au Chili, sans atteindre l'ampleur de celle de la veille.

Retrouvez les prévisions météo pour l'Amérique du Sud, sur votre téléphone, au 3264**.

À lire aussi