Actualités Météo

Un ouragan géant sur Saturne

par

Une sonde de la NASA a pris en photo un ouragan géant sur la planète Saturne. Colorisé en rouge afin de mieux le cerner

Une sonde de la NASA a pris en photo un ouragan géant sur la planète Saturne.


Colorisé en rouge afin de mieux le cerner sur la surface de Saturne, cet ouragan aux proportions gigantesques a été photographié et filmé par la sonde Cassini de la NASA qui se trouve à 419 000 kilomètres de la planète. Le phénomène s’est produit le 27 novembre dernier au pôle nord de la planète. L’œil du cyclone s’étale sur 2000 km et les vents y soufflent à 530 km/h.


Rappelons que sur Terre, les vents des plus violents cyclones tropicaux n'atteignent que rarement les 300 km/h, ce qui correspond à l'échelle 5 de Saffir-Simpson pour le bassin de l'Atlantique Nord ou encore au stade de "super typhon" pour le Pacifique. On est donc très loin des 500 km/h qui sévissent au coeur de ce tourbillon saturnien.

Pour autant, il n'est pas question de créer une sixième catégorie puisque, d'après son concepteur Robert Simpson, l'échelle de Saffir-Simpson a été créée pour mesurer l'intensité d'un cyclone et les dégâts que pourraient causer ceux-ci aux structures construits par l'homme. Si les vents d'un ouragan dépasse 250 km/h, les dégâts seront de toutes façon considérables. A ce titre, l'échelle de Saffir-Simpson est donc jusqu'à présent une échelle "fermée", contrairement à l'échelle de Richter utilisée par exemple pour mesurer les séismes.


Une planète caractérisée par un climat violent


En météorologie de l’espace, la planète Saturne est bien connue pour la violence de son climat : les ouragans y sont courants et puissants. L’un d’entre eux, sur sa façade sud cette fois (contrairement à celui qui vient d’être photographié), s’étale sur 8 000 kilomètres et existe de manière permanente. La production de foudre de Saturne est également sans comparaison avec celle de la Terre : sur la planète Saturne, les éclairs seraient un million de fois plus puissant que ceux de la Terre.


Des vents encore plus violents sur Neptune : 2000 km/h !

Les planètes dites "géantes gazeuses" comme Jupiter, Saturne et Neptune sont bien connues pour abriter les vents et les orages les plus violents qui existent au sein de notre système solaire.
Le record revient pour le moment à la planète Neptune dont les vents dépassent les 2000 km/h !
Difficile d'imaginer de tels monstres sur Terre...

Pour toutes vos observations du ciel, soyez sûrs d'êtres prêts au bon moment en consultant nos prévisions météo par téléphone au 3201*.

À lire aussi