Actualités

Retour sur les tornades en Italie vendredi dernier

par

Dans un contexte météo très instable, avec un système dépressionnaire étiré de l'Italie à

Dans un contexte météo très instable, avec un système dépressionnaire étiré de l'Italie à l'est de la France en passant par la Suisse, de violents orages ont éclaté ; sous les plus violents d'entre eux, trois tornades ont touché la région d'Emilie-Romagne vendredi après-midi, le secteur de San-Giogio-di-Piano, située entre Bologne et Ferrara, ayant été le plus touché.


Ces 3 tornades sont survenues pendant un bref orage très violent qui s'est accompagné de grêle, des chutes de grêle qui ont surtout ont frappé la Vénétie (région de Vérone), occasionné des dégâts importants et fait une dizaine de blessés (chutes de grêlons de 5 à 10 cm de diamètre). Cet orage était une " supercellule " qui remontait du sud vers le nord, du même calibre que celles que l'on peut trouver aux Etats-Unis.

Au passage de cet orage, une tornade d'intensité F3 a touché Castelfranco Emilia où une centaine de maisons ont été endommagées. Selon la Sécurité Civile, 11 personnes auraient été blessées à l'occasion de cette tornade.


D'autres tornades possibles dans les prochains jours


La situation météo reste très instable dans les prochains jours, avec une goutte froide d'altitude qui vient se positionner sur le centre de la péninsule. Cette goutte d'air froid en altitude déstabilise fortement la masse d'air au niveau du sol, ce qui accroît fortement le risque d'apparition de ce genre de phénomènes.

Ces tornades surviennent généralement en intersaison en Italie (printemps et automne) au moment où les conflits de masses d'air sont particulièrement marqués ; elles restent néanmoins assez rares dans le nord de l'Italie bien qu'il ne soit pas exceptionnel d'en observer dans la plaine du Pô.


Tornades en France : quels risques ?


En France aussi, le risque de tornade est réel puisqu'on en dénombre une vingtaine chaque année qui occasionnent des dégâts au sol (sur à peu près 200 qui ne touchent pas le sol). Ces tornades, comme celle survenue à Toulouse il y a un an sont liées à des contextes météo très instables, avec de violents mouvements de l'atmosphère, et donc favorables à l'apparition de ce genre de phénomènes.


Deux tornades classées en catégorie F2 observées en 2012


Fin décembre 2012, 2 tornades de catégorie F2 (sur une échelle qui en compte 5, le niveau 5 correspondant à une tornade de niveau exceptionnel de dangerosité) ont frappé le Nord-ouest du pays.

En France, on comptabilise de 10 à 20 tornades qui touchent le sol chaque année (cf tableau du milieu) sur une centaine dont la base ne touche pas le sol (et donc restent de ce fait inoffensives).


Retrouvez les prévisions météo en Italie, par téléphone, au 3264*

orage
© La Chaîne Météo

Sur le même sujet