Actualités Météo

Le 1er juin : c'est l'été?

par

Alors que la France connaît un printemps plutôt maussade, dès le 1er juin, jour de l'été

Alors que la France connaît un printemps plutôt maussade, dès le 1er juin, jour de l'été météorologique ? Celui-ci s'étend en effet du 1er juin jusqu'au 31 août, avec donc un léger décalage par rapport aux saisons calendaires.


Ceci s'explique par la nécessité d'établir des moyennes sur des périodes mensuelles fixes en météorologie. De plus, les vingt premiers jours de juin sont souvent plus représentatifs de conditions estivales que la première partie du mois de septembre. Quant à l'été calendaire, il débute en général le 21 juin au moment du solstice d'été. Toutefois, cette date n'est pas fixe. Elle peut fluctuer en fonction du calendrier annuel. En 2008, l'été a commencé le 20 juin, ce sera également cette année, où il débutera à 23h08. De façon plus rare, le solstice a eu lieu le 22 juin en 1975... et se produira très exceptionnellement un 19 juin au 25ème siècle.


Probable retour d'un temps de saison



Cette année, le début de l'été métorologique devrait coïncider avec le retour d'un temps de saison : les orages resteront probablement d'actualité, mais il fera nettement plus chaud et les éclaircies seront (enfin) de retour...


N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de l'été, et retrouvez nous sur votre téléphone au 32.01*


À lire aussi