Actualités

Bilan des fortes pluies orageuses en Guyane française

De très fortes pluies orageuses se sont abattues sur la partie nord de la Guyane française ce qui a donné lieu à

De très fortes pluies orageuses se sont abattues sur la partie nord de la Guyane française ce qui a donné lieu à d'importantes inondations, notamment dans la région de Cayenne.


Convergence intropicale et violents orages


Ces violents orages se sont produits en lien avec la présence de la fameuse zone de convergence intertropicale qui correspond à la zone de convergence des alizés où naissent d'énormes cumulonimbus, ces nuages à fort développement vertical qui donnent lieu à des pluies particulièrement intense dans la zone intertropicale.

Les pluies orageuses ont déversé pas moins de 150 mm à Cayenne et 165 mm à Kourou ce qui représente 3 mois de précipitations à Paris en quelques heures. De nombreuses inondations ont touché la capitale Cayenne et sa périphérie.

Tous les établissements scolaires de l’île de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni et Awala Yalimapo ont été fermés jeudi et certains le resteront encore aujourd'hui.


Le nord de la Guyane reste en vigilance jaune


Le temps va rester instable ce vendredi sur la Guyane avec de fréquentes averses qui pourront prendre un caractère orageux. Même si les pluies s'annoncent moins soutenues que mercredi, les pluies orageuses sur les sols saturés en eau sont encore suceptibles d'engendrer des inondations et glissements de terrain.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la Guyane françaose au 3264** par téléphone.



DIAPORAMA

Sur le même sujet