Actualités

Tornade dans le Var samedi midi !

Les intempéries dans le sud de la France avaient amené nos services à émettre dès vendredi un communiqu&eac

Les intempéries dans le sud de la France avaient amené nos services à émettre dès vendredi un communiqué spécial concernant la possible formation de phénomènes violents (orages, fortes pluies, grêle et tornades) hier samedi. Outre les importants cumuls pluviométriques et les inondations, les orages étaient violents avec de nombreux impacts de foudre ainsi qu'un phénomène plus rare de trombe marine ayant touché la terre ferme dans le Var, ce qui permet de parler de " tornade ".


Samedi en fin de matinée, sur la plage de Sainte-Maxime (La Madrague), au moment où débutaient les fortes pluies, une trombe s'est formée au large immédiat de la plage. Cette dernière est arrivée sur la plage, " produisant un bref panache de sable ", mais ne s'est pas accompagnée de dégâts, en raison de sa dissipation juste avant de progresser dans les terres. Le fait qu'elle ait touché terre permet de la classer dans la catégorie des tornades et non plus des trombes marines; sa force éphémère est de EF 0 sur l'échelle de classification des tornades " Fujita " (qui compte 5 niveaux), soit des vents tourbillonnaires de 100 à 130 km/h environ. Cette trombe marine a pu être photographiée et filmée par des témoins, présents non loin de là sur la plage des Eléphants (Photo Var-Matin).



Nombreuses trombes marines depuis l'automne dernier en Méditerranée




Depuis l'automne dernier, les épisodes d'intempéries se succèdent en Méditerranée, avec de nombreux passages pluvieux particulièrement actifs liés à un fort contexte dépressionnaire aussi bien en surface qu'en altitude. Plusieurs tempêtes se sont déjà succédé, sous formes de tempête de tramontane ou de "coups d'Est" répétés.

Durant cette longue période de temps très agité, on constate une recrudescence par rapport aux mêmes périodes des années précédentes de ce type de phénomènes qui ont tendance à se multiplier (alors que pendant la période 1990-2005 déficitaire en épisodes pluvieux, on notait une diminuation d'apparition de ce type de phénomènes).

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

DIAPORAMA