Actualités

Pas de beau temps avant début juin

Cette question, vous êtes très nombreux à nous la poser car depuis le début du printemps, aucune période de beau

Cette question, vous êtes très nombreux à nous la poser car depuis le début du printemps, aucune période de beau temps durable n'a pu durablement s'installer en raison d'un anticyclone toujours trop éloigné sur l'Atlantique pour protéger notre pays.



Ainsi, en avril, si quelques journées de chaleur ont pu faire illusion et laisser espérer l'installation de conditions anticycloniques durables sur notre territoire, cela fut bref et sans excéder 24 à 48 heures. Des pics de chaleur vite oubliés avec des épisodes de fortes pluies qui ont suivi, comme l'épisode d'intempéries survenu fin avril et début mai dans les régions de l'Est.



Les prévisions à moyen terme peu favorables à l'installation d'un temps chaud et ensoleillé

Nos dernières prévisions météo jusqu'à la fin du mois de mai ne sont guère encouageantes. A l'image de l'année 2012, où en avril et en mai nous scrutions le retour du soleil (après un mois de mars historiquement chaud, sec et ensoleillé il est vrai), on retrouve des conditions météo assez similaires en ce milieu de printemps 2013.

Le vaste ensemble dépressionnaire qui s'étend des Îles Britanniques à la Scandinavie bloque le retour de l'anticyclone des Açores. Ce dernier reste alors positionné plus à l'ouest qu'à l'habitude. A chaque fois, les prévisions optimistes sont revues à la baisse, donnant l'impression de "courir après le beau temps"... Cette semaine restera perturbée et fraîche.




Des températures qui restent fraîches, retour de la neige en montagne



Il ne faudra pas s'attendre à des températures élevées... Au contraire, le flux s'orientera au nord sur une grande partie du pays, ce qui se traduira par des températures automnales (entre 12 et 17°C du nord au sud, voire moins localement). En montagne, la neige fera son retour dès 1000 mètres , notamment sur les Pyrénées où l'important manteau neigeux persiste de façon étonnante cette année ! Sur les autres massifs, la limite pluie - neige est plus élevée : autour de 1600 à 1800 m.



Un espoir fin mai ?

Cette configuration très perturbée (on peut même parler de "situation de blocage" car aucun retour de l'anticyclone ne semble à l'heure actuelle en vue) pourrait persister jusqu'au 28 mai au moins, avant un possible retour de l'anticyclone des Açores vers notre pays pour la fin du mois...Ensuite, comme prévu initialement par nos prévisions saisonnières, les conditions météo pourraient changer dès le début juin avec l'installation durable d'un temps nettement plus chaud, mais souvent lourd et orageux : l'ambiance sera tout de même nettement plus estivale.


La météo des mariages

C'est la période des heureux événements : mariages, baptêmes, ou autres cérémonies qui dépendent pour partie de l'humeur des cieux! Même si l'on dit " mariage pluvieux, mariage heureux ", vous êtes nombreux à souhaiter du beau temps pour ces occasions. A votre intention, nous avons élaboré ci-dessus deux tableaux récapitulatifs des tendances météo dominantes entrevues pour les prochains samedis : à prendre comme indicateur, bien sûr...



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

DIAPORAMA

Sur le même sujet