Actualités

La tornade de Moore : intensité maximale avec plus de 320 km/h

La tornade Moore survenue lundi a finalement été reclassée F5, c'est-à-dire avec des vents à plus de 320 km/h.

La tornade Moore survenue lundi a finalement été reclassée F5, c'est-à-dire avec des vents à plus de 320 km/h. Cela fait d'elle une tornade à l'intensité maximale.

C'est lundi à 15h30 que le phénomène s'est formé à l'ouest de Moore. Il s'est très rapidement intensifié en progressant vers l'est et a circulé en pleine ville. La colonne de débris associée à la tornade a atteint les 3,5 km et le couloir de dégâts atteint 1 à 2 km sur toute l'étendue de Moore. Les vents associés ont dépassé les 320 km/h. Les facteurs aggravants ont été l'heure où elle s'est produite, en plein après-midi au moment où l'activité humaine est maximale, ainsi que sa trajectoire urbaine. D'ailleurs sa dissipation a été très rapide après son passage dans Moore.

Cette même ville, dans la banlieue d'Oklahoma City, avait été déjà durement frappée en 1999 par une tornade classée EF5 ayant fait 88 victimes. Il s'agit d'ailleurs, à ce jour, de la tornade détenant le record de vents les plus violents jamais mesurés (par un radar Doppler mobile), avec des rafales estimées entre 450 et 510 km/h !


Un phénomène similaire à la tornade de Joplin


Les dégâts dans la zone impactée sont considérables, puisque maisons, écoles et centres culturels ont été totalement rasés. De nombreux incendies se sont également déclenchés en raison des fuites de gaz et des câbles électriques arrachés. Le bilan très provisoire fait état d'une centaine de morts et de nombreux disparus.


Parmi les tornades uniques dévastatrices, on se rappelle de celle de Joplin en mai 2011. Egalement classée en catégorie EF5, elle avait une structure similaire avec une trajectoire urbaine et une zone de gros dégâts sur plus de 1km de large. Celle-ci avait provoqué la mort de près de 150 personnes. La pire tornade de l'histoire américaine reste la Tri-State tornado en 1925, qui avait duré 3 heures et tué près de 700 personnes. Toutefois, compte tenu de la durée et de la distance parcourue par celle-ci, il est plus probable qu'il s'agissait d'une succession de plusieurs tornades appartenant au même orage plutôt que d'une seule et même tornade.



Retrouvez les prévisions météo pour les Etats-Unis, sur votre téléphone, au 3264**
DIAPORAMA

Sur le même sujet