Actualités Météo

Jeudi : tornade en Moselle et fortes giboulées

par
#ActualitésFrance

Avec l'arrivée d'air très froid en altitude sur la France, de fortes giboulées ont circulé sur la Francer. Elles se

Avec l'arrivée d'air très froid en altitude sur la France, de fortes giboulées ont circulé sur la Francer. Elles se sont accompagnées de grésil, de grêle, d'orages et même localement de quelques flocons mouillés.

Les averses les plus soutenues ont circulé entre le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne et la Lorraine. Souvent accompagnées de grésil, elles ont été orageuses localement, comme sur la Somme ou le sud de l'Aisne. Un front de rafales a provoqué quelques dégâts en Seine-Saint-Denis.

Le phénomène le plus remarquable a été la formation d'une tornade à Saint-Avold en Moselle. Cette dernière est restée de faible intensité, probablement EF0 sur l'échelle de Fujita, et n'a pas causé de dégâts. Associée à un fort grain orageux, elle s'est dissipée quelques minutes après sa formation. Rappelons que de petites tornades telles que celle-ci sont relativement fréquentes en France. D'autres phénomènes similaires pourraient se former dans l'après-midi.


La neige fait son retour !

Avec la baisse progressive des températures au fil des heures, des flocons mouillés se sont même mêlés aux averses les plus soutenues de la Somme au Vexin et à la Bourgogne. Bien entendu, la pluie et le grésil sont restés majoritaires. Ce n'était pas le cas chez nos voisins belges, puisque très localement les plateaux ardennais ont pu blanchir au-dessus de 200 ou 300 m.

Ce temps froid et instable persistera jusqu'à samedi après-midi avant de s'éloigner progressivement. En revanche, aucune amélioration durable n'est à espérer, et la semaine prochaine sera une nouvelle fois rythmée par les pluies et les averses.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

À lire aussi