Actualités

Amérique du Sud : forte éruption du volcan Copahue

par

L'activité volcanique est importante actuellement dans le monde. Il y a quelques semaines, l'Etna avait connu plusieurs éruptions

L'activité volcanique est importante actuellement dans le monde. Il y a quelques semaines, l'Etna avait connu plusieurs éruptions consécutives. Cette semaine, c'est en Amérique du Sud que le stratovolcan Copahue s'est réveillé. Plusieurs provinces argentines et chiliennes ont été placées en alerte rouge.


Le volcan, situé à la frontière de l'Argentine et du Chili, culmine à près de 3000 m d'altitude dans les Andes patagonnes. Il était déjà rentré en éruption en décembre dernier, mais cette fois-ci le panache émis par le volcan est considérable. 3000 personnes des villages voisins (en Argentine comme au Chili) ont été évacuées, dans un rayon de 25 km. L'activité sismique en forte hausse dans la région fait craindre une éruption massive dans les prochaines 48h.


Risque de perturbations dans la circulation aérienne


Le panache éruptif émis par le volcan atteint plusieurs kilomètres d'altitude et est susceptible de perturber la circulation aérienne dans les prochains jours. Le flux de sud vigoureux favorisera une remontée d'un éventuel nuage de cendres vers le nord. Les vols en direction de Santiago du Chili pourraient être alors perturbés.


Retrouvez les prévisions météo pour l'Argentine et le Chili, par téléphone, au 3264**

Volcan argentine
© RNE BRAVOS

Sur le même sujet