Actualités Météo

Etats-Unis : nouvelles tornades meurtrières

par

Après un début de saison très calme, la saison des tornades retrouve une activité plus conforme aux statistiques

Après un début de saison très calme, la saison des tornades retrouve une activité plus conforme aux statistiques climatiques des Etats-Unis depuis le début mai. Plusieurs tornades sont observées quotidiennement. Le puissant phénomène de l'Oklahoma a fait la une de l'actualité.


Cette tornade, classée en catégorie EF5, a été remarquable tant par son intensité que par le fait qu'elle ait touché une zone urbaine. Elle s'inscrit dans un mois de mai traditionnel dans les Grandes Plaines américaines. Après un début de saison trop froid puis anticyclonique, les conditions de développements d'orages quotidiens se sont affirmées. Depuis le début mai, 160 tornades ont été observées. Ce chiffre est encore légèrement déficitaire, mais bien plus proche des moyennes que lors des mois précédents.



Un outbreak en cours


Depuis la fin de la semaine et ce week-end, les conditions sont réunies pour un très important outbreak . Déjà, mardi dernier, une vingtaine de tornades a pu se développer avec l'une d'elles atteignant la catégorie EF4 dans le Kansas. Par chance, les dégâts ont été limités en zone rurale. Mercredi, 23 nouvelles tornades ont sévi entre le Kansas et le Nebraska. Elles ont causé des dégâts limités, touchant surtout des zones inhabitées. Vendredi de nouvelles tornades ont fait plusieurs victimes et d'énormes dégâts dans l'Etat d' Oklahoma City, où se situe la ville de Moore déjà très durement frappée par une tornade qui a fait 24 morts le 20 mai dernier...

Jusqu'à demain lundi, de nouvelles cellules orageuses intenses se développent. La zone la plus à risque s'étend de l'Oklahoma et au Nebraska en passant par le Kansas en se dirigeant vers le nord de la Floride et la Caroline du sud jusqu'en Virginie. Sur ces régions, de violents orages de grêle se produisent. Le risque de tornades reste très significatif avec un outbreak en cours et la formation de puissantes lignes de grains.

Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades selon qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant lundi. Au vu des dernières prévisions, l'activité tornadique reste marquée dans la première quinzaine de juin aux Etats-Unis.


Voir aussi : Tornades en France, quels risques ?



Retrouvez les prévisions pour les Etats-Unis sur votre téléphone, au 3264**

À lire aussi