Actualités Météo

Catastrophe record : 12 mètres d'eau en Allemagne

par

Des inondations historiques, battant le précédent record vieux de 500 ans, concernent actuellement une partie de

Des inondations historiques, battant le précédent record vieux de 500 ans, concernent actuellement une partie de l'Allemagne.


Après les pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque, le Danube a atteind le double de son niveau habituel : il a dépassé les 12 mètres, battant le record de 1501. Plus de 1700 soldats ont été déployés sur place par la chancelière allemande, en particulier dans la ville de Passau, durement touchée. Dans certains quartiers, le niveau de l'eau a même submergé le toit des habitations. Plusieurs milliers de personnes sont privées d'électricité, d'eau potable et de ligne téléphonique depuis 48 heures. Une dizaine de morts est à déplorer dans les régions concernées, ainsi qu'une dizaine de disparus. L'état d'urgence a aussi été décrété en Autriche, République Tchèque et Hongrie.


Une évolution inquiétante malgré l'arrêt des pluies


Si les pluies continues sont désormais terminées, l'onde de crue continue à se propager. De nouvelles pluies orageuses, plus succintes mais brutales, sont attendues ces prochains jours. Mais le plus inquiétant reste le redoux prévu : faisant fondre les neiges, le niveau de l'eau devrait encore monter.


Suivez l'évolution météo pour l'Allemagne au 3264** par téléphone.







À lire aussi