Actualités

Nuage étrange : des virgas photographiées dans l’Hérault

Saint-Just, département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon ce mardi soir : une formation nuageuse capte l’attention

Saint-Just, département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon ce mardi soir : une formation nuageuse capte l’attention d’un internaute appartenant à la communauté de La Chaîne Météo.


Ces filaments sont bien connus en météorologie puisqu’il s’agit de « virgas », des précipitations s’évaporant rapidement avant même de toucher le sol. Du latin signifiant « bâton » ou « tige », les virgas, un dérivé de « virgule », peuvent être composées de neige, grêle ou pluie : les cristaux de glace qui s’échappent des nuages prennent l’une de ces trois formes mais se trouvent confrontés à un air chaud et sec qui les évapore avant de tomber sur terre.

Les virgas peuvent se produire sous tous types de nuages, qu’ils soient d’orages ou non. Sur cette photo prise dans l’Hérault hier soir, il s’agit d’un altocumulus. Un nuage typique d’une situation pré-orageuse, dans un contexte de temps lourd et instable.

Vous avez photographié un nuage étonnant ? Envoyez-nous vos photos et vidéos dans la communauté de La Chaîne Météo.


Tenez-vous au courant de l'évolution météo sur votre commune, avec nos prévisions heure par heure, au 3201* par téléphone.
 

Sur le même sujet