Actualités Météo

Tornade en Côte d’Or confirmée : EF3 avec des vents à plus de 220 km/h !

par

La tornade qui a dévasté plusieurs villages de Côte d’Or ce mercredi 19 juin 2013 a été confirmée par

La tornade qui a dévasté plusieurs villages de Côte d’Or ce mercredi 19 juin 2013 a été confirmée par l’Observatoire français des tornades et orages violents comme un phénomène EF3.


La tornade qui s’est abattue sur Poinçon-Les-Larrey, Bouix, Etrochey, Massingy et Montliot-Et-Courcelles a été confirmée comme une EF3, avec des vents compris entre 220 et 270 km/h après étude des dégâts par l’observatoire Keraunos.
D’une largeur estimée à 250 mètres, cette tornade de forte intensité a dévasté plus de 10 000 hectares et détruit une soixantaine d’habitations. Cela fait de la tornade survenue en Côte d’Or mercredi dernier la plus forte tornade s’étant produite en France depuis la catastrophe d’Hautmont le 3 août 2008. La tornade d’Hautmont (département du Nord), à priori une EF4, avait tué 3 personnes et touché plus de 800 logements en seulement 12 minutes.


L’échelle de Fujita : le classement des tornades


L’échelle de Fujita a été établie pour classer les tornades selon la vitesse des vents à l’intérieur du tourbillon (et non pas sa vitesse de déplacement qui est beaucoup plus lente) et les dégâts produits. Elle s’étale de EF0 (vents d'une centaine de km/h avec des dégâts légers, c’est le cas de la plupart des tornades enregistrées en France) à EF5 (avec des vents à plus de 320 km/h et des dégâts qualifiés d’incroyables). Seules deux tornades EF5 ont été répertoriées avec certitude à ce jour en France : le 19 août 1845 en Seine-Maritime causant 70 morts et 300 blessés ; et le 24 juin 1967 dans le Pas-­de-Calais causant 6 morts et 30 blessés.


Suivez toutes nos prévisions météo, heure par heure, par téléphone au 3201*.

À lire aussi