Actualités Météo

Une super lune observée dans le monde hier

par
#ActualitésFrance

Une « super lune » a été observée partout dans le monde ce dimanche 23 juin : un phénomène

Une « super lune » a été observée partout dans le monde ce dimanche 23 juin : un phénomène céleste impressionnant photographié et filmé par de nombreux internautes.


Une « super lune » est la conjonction de plusieurs phénomènes réunis : la pleine lune, la nouvelle lune, et la plus proche distance possible entre la lune et la Terre. Visuellement, pour les observateurs terrestres que nous sommes, cela donne l’impression d’observer une lune gigantesque pendant une vingtaine de minutes. Et ce n’est pas tout à fait faux, puisque la lune apparaît en effet 14% plus grosse que la normale et 30% plus brillante. En Amérique de du Nord, elle est couramment nommée « pleine lune des fraises », « pleine lune rose » ou « pleine lune de la chaleur » car elle marque l’ouverture de la saison chaude dans l’hémisphère Nord.


Un impact légendaire sur la Terre


Cette « super lune », qui se produit en moyenne une fois par an, est aussi connue pour son impact sur la Terre : un impact incertain, sujet à controverses. Les légendes prétendent qu’elle provoquerait plus de naufrages en mer, mais aussi plus de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques. Aucune catastrophe notable ne s‘est pourtant produite hier soir. Pour en savoir plus, il faudra attendre la prochaine « super lune », le 10 août 2014.


Suivez nos prévisions météo détaillées heure par heure sur votre commune au 3201* par téléphone.

À lire aussi