Actualités Météo

Exceptionnel : 3 trombes marines simultanées en Croatie

par

3 trombes marines se sont formées simultanément ce lundi soir au large de Pula en Croatie. L'apparition de ces 3

3 trombes marines se sont formées simultanément ce lundi soir au large de Pula en Croatie. L'apparition de ces 3 phénomènes alignés est exceptionnelle.


L'air frais qui a traversé notre pays le week-end dernier a continué son chemin en direction des Balkans. Il s'est trouvé confronté à l'air chaud sur place et a créé un front orageux : plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont alors été observés en Croatie, Slovénie et Italie.

Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer. La trombe marine se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.

Si elles sont surtout spectaculaires, ces trombes peuvent devenir dangereuses lorsqu'elles touchent le littoral (on parle alors de " tornade " lorsque ce phénomène se produit sur les terres), ce qui a été le cas en Italie ce lundi soir.


Toutes les prévisions météo en Europe au 32.01 sur votre téléphone*.

À lire aussi