Actualités Météo

Mai 2013 : 3ème mois de mai le plus chaud à l'échelle mondiale

par

Aussi surpenant que ce soit pour nous français, ce mois de mai 2013 aura été le 3ème mois de mai le plus chaud depuis

Aussi surpenant que ce soit pour nous français, ce mois de mai 2013 aura été le 3ème mois de mai le plus chaud depuis 1880, selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).


Une exception française

Avec un déficit de l'ordre de 2°C sur la France, ce mois de mai aura bien été particulièrement frais sur notre pays. Si une bonne partie de l'Europe de l'ouest a connu un mois de mai humide, frais et peu ensoleillé, la grande majorité de la planète aura connu des températures excédentaires. Selon les mesures à un mètre au dessus du sol et à la surface des océans, (satellites, bouées, stations météo) analysées par l'équipe de la NOAA, la température moyenne de la planète se situe à 1,19°C au dessus de la moyenne du 20ème siècle. Ce mois de mai vient après le mois de mai 2010, le plus chaud jamais enregistré et se trouve pratiquement au même niveau que 1998, le 2ème mois de mai le plus chaud depuis 1880.

Sur la carte ci-contre, on voit que l'excédent de température a été important sur une grande partie de l'Asie, l'est du continent européen, le Canada et l'Australie.


Forts contrastes thermiques en Europe


Au cours de ce mois de mai, l'Europe est restée la plus grande partie du mois au coeur d'un conflit thermique entre de l'air froid descendant sur toute la partie ouest de l'Europe et de l'air chaud remontant d'Afrique du nord sur la partie est et nord-est du continent. Ainsi, si la France a connu l'un de ces mois de mai les plus frois depuis une trentaine d'années, la Scandinavie a connu un mois de mai exceptionnellement chaud. Les températures ont dépassé les 30°C en Laponie tandis qu'elles avaient du mal à atteindre les 20°C en France !


Un record de froid au pôle sud

Au cours de ce moi de mai, un record de froid a été enregistré en Antarctique à la station d'Amundsen-Scott située à 2800 m d'altitude avec -82°C. La station russe de Vostok conserve néanmoins le record de froid mondial avec -89°C. A noter que pour la station d'Amundsen-Scott, le record de chaleur (si l'on peut dire...) a été observé le 25 décembre 2011 avec -12,3°C !


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l'Italie au 3264** par téléphone.

À lire aussi