Actualités

Météo de la Corse : sous le soleil exactement !

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse).


La Corse est une montagne qui émerge de la mer, et lorsqu'elle est enneigée - parfois - en hiver, elle ressemble à un iceberg vu du satellite. Divisée en deux départements (Haute-Corse et Corse-du-Sud), elle s'étend sur 183 km de long, 83 km de large et compte 1000 km de côtes d'une étonnante variété : plages de sable, de galets ou encore étroites criques rocheuses, tous les paysages existent en Corse. Plus d'une centaine d'iles agrémentent son littoral.


Des montagnes modelées par les glaciers


La montagne est omniprésente en Corse, avec une ligne de crête principale orientée du sud-est au nord-ouest. Ces massifs sont granitiques au sud et schisteux au nord. Des dizaines de petits lacs témoignent de la présence des anciens glaciers à l'ére quaternaire. Le point culminant est le Mont Cinto (2706 m) mais plus d'une vingtaine de sommets dépassent les 2000 m. L'enneigement est souvent abondant, notamment cette année où des plaques de neige persistaient encore au-dessus de 2100 m cette fin juin, et où l'on avait relevé jusqu'à 3m20 de neige début avril à 2300 mètres d'altitude.


1000 km de littoraux pour le plaisir de la navigation


La régate est reine en Corse (après le vélo, bien sur!) grace à la variété de la côte : à l'est, on trouve une côte plutôt plate et rectiligne, bordant la plaine d'Aléria, encadrée au nord par la façade orientale du Cap Corse (Cap Sagro) et au sud par le golfe de Porto-Vecchio. Une fois passées les Bouches-de-Bonifacio et les iles Lavezzi, on passe à l'ouest et on trouve une côte beaucoup plus découpée et rocheuse, de Bonifacio à la baie d'Ajaccio et remontant vers l'Ile-Rousse, Porto et le Golfe de Saint-Florent. On bouclera le tour de Corse en contournant le Cap Corse, célèbre par ses vents extrêmes (record de vent établi à 214 km/h lors de la tempête du 28 décembre 1999, avant que l'anémomètre ne soit emporté!).


Du vent et de la sécheresse : comme en Grèce

En été, le climat de la Corse pourrait s'apparenter à celui des îles grecques de la mer Egée, dont les caractéristiques sont le vent et la sécheresse. Mais en Corse, la montagne influence les conditions météo régionales : dès 1500 m d'altitude, on parle de climat montagnard, rigoureux en hiver et parfois dangereux même l'été, où les coups de froid peuvent provoquer des chutes de neige sur le massif du Cinto! Plus fréquents, les orages éclatent en cours d'après-midi sur les reliefs (principe de l'évolution diurne), tandis que la côte est épargnée.

Le littoral est marqué par le vent, surtout aux extrémités de l'île (Cap Corse au nord et cap Pertusato au sud), ainsi que par des températures nocturnes extrêmement douces : souvent 20°C dès l'aube. En journée, les régimes de brises marines tempèrent un peu la chaleur du bord de bord (moyenne de 28° à 29° pour Bastia et Ajaccio) tandis que ça chauffe dur dans l'intérieur (plus de 30°C à Corte). Pour bénéficier d'une relative fraicheur, liée à l'altitude, il faut monter au-dessus de 1000 m : là, vous aurez entre 21° et 25° en journée, et 12° la nuit...


L'étape du jour : pas un mètre de plat !


Ce dimanche, les cyclistes du Tour franchissent la montagne corse, circulant sur la route principale reliant la côte orientale à la côte occidentale. Ce Bastia / Ajaccio est l'occasion de découvrir la cuvette de Corte (commune qui s'étage de 300 m d'altitude à 2600 m au Mont Rotondo, encore plaqué de neige), puis de s'infiltrer dans l'intérieur de l'île jusqu'au col de Vizzavona (1163 m d'altitude). La descente offre ensuite des vues sans cesse renouvellées sur la baie d'Ajaccio, au gré des lacets de la route de montagne.


Le climat et la géo de la Corse expliqués par notre expert géographe Régis Crépet.


Suivez les prévisions météo pour la Corse commentées ici et retrouvez les prévisions par communes au téléphone au 32.01 *


DIAPORAMA

Sur le même sujet